L’Algérie veut une coopération stratégique avec la France

Publié le par DZOPPORTUNITIES

Entre Alger et Paris, il n’est pas toujours facile de se comprendre. Conseiller économique du président Bouteflika, Abdelatif Benachenou a ainsi évoqué « les petites choses qui gênent » lors du colloque de l’Acfa 92 (Association pour la coopération franco-algérienne des Hauts-de-Seine), consacré à la coopération économique entre les deux pays, et animé par le MOCI, le 24 novembre à Nanterre.

Tout en nuance, les propos de l’ancien ministre algérien des Finances étaient pourtant clairs. L’Algérie possède du gaz. La France, au moment où son industrie nucléaire est en difficulté, pourrait en profiter. Or, « aucun dialogue n’a été entamé sur une coopération énergétique accrue entre Paris et Alger », constate Abdelatif Benachenou, tout en remarquant aussi que le Premier ministre français, François Fillon, s’est rendu à l’inauguration du gazoduc Nordstream, qui relie la Russie à l’Allemagne, le 8 novembre dernier.

Abdelatif Benachenou voudrait que l’Algérie et son principal partenaire commercial et investisseur « se parlent, travaillent ensemble, travaillent à long terme » et partagent une vision stratégique. Par exemple, l’Espagne, où les entreprises françaises ont beaucoup investi dans le passé, traverse une crise profonde. Comme ses coûts de travail ont aussi augmenté, pourquoi ne pas se renforcer en Algérie. « Parlons-en », assène en douceur l’ancien ministre des Finances, à l’adresse des autorités françaises.

Ce besoin de France est d’autant plus fort que le secteur privé algérien investit encore trop peu dans la production. Selon Abdelatif Benachenou, « 85 % des investissements dans les infrastructures et l’énergie depuis dix ans ont été publics ». D’où l’importance du partenariat avec les entreprises françaises. Environ 450 entreprises de l’Hexagone sont établies en Algérie. Mais, dans la construction, par exemple, « elles ne sont pas là, alors même que les sociétés algériennes sont petites et plutôt mal structurées », déplore le conseiller économique d’Abdelatif Bouteflika.

Lire la suite sur LeMoci

Publié dans Coopération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article